Lutherie France
Portail des luhtiers haut normands

FAQ's - Quand doit-on consulter un luthier ?

Pour un futur luthier, un musicien qui veut perfectionner, un particulier qui aimerait construire un instrument à cordes, les conseils d’un luthier expérimenté sont indispensables. Une personne qui aimerait aussi choisir un instrument peut avoir besoin de l’avis de ce spécialiste. Ce dernier est celui qui maîtrise l’art de fabriquer différents types d’instruments à cordes ; il peut aussi les réparer ou les restaurer.

Mais, pour bien faire son travail, il doit connaître la musique et être capable de jouer avec les instruments qu’il crée. Il est alors la bonne personne à qui on doit s’adresser quelle que soit notre projet : achat, réparation, construction ou même vente d’un instrument à cordes.

Comment le contacter ?

Les luthiers sont installés dans de nombreuses villes en France. Ils travaillent dans leurs ateliers et certains viennent enseigner auprès des écoles de lutherie. Il est vrai qu’il n’est pas évident qu’on les rencontre dans les rues. Des annuaires en ligne permettent de trouver rapidement les adresses de ces professionnels. On pourra les contacter par téléphone ou les envoyer un mail pour ensuite demander un rendez-vous.

Quelques conseils pour futur luthier guitariste

Pour quelqu’un qui souhaite exercer dans le métier de luthier guitariste, il doit bien maîtriser les réglages de l’accordage. Pour cela, il faut savoir que la température et le chauffage dans l’atelier ou chez soi qui varient de 1 à 3 degrés peuvent baisser ou monter la clef à un demi-ton. Le réglage du manche est certainement plus délicat ; il faut des mains habiles et une longue expérience pour être certain de pouvoir le faire.

Pour le cas d’une restauration ou d’une fabrication, il faut surtout avoir les bons goûts et la capacité à identifier les meilleurs matériaux. Il y a aussi la personnalisation, la pose de micro ou une nouvelle couleur de l’instrument ; cela nécessite aussi du savoir-faire.

Archives

Categories

Links